IRREVERSIBLE

Publié le par Lucas Damas

      Je m'intéresse aujourd'hui à un mot très à la mode:

La pollution.


  •       Même si ce mot provient du latin "pollutio" signifiant sallisure, souillure, il ne s'agit pas aujourd'dui de vous parler de "pollution nocturne" mais bien de cette pollution que le Larousse définit comme une "dégradation d'un milieu naturel par des substances chimiques, des dechets toxiques..." 
  •      Non pas que je m'oppose à cette vision des choses mais je me permet de donner ma modeste définition sous une forme imagée qui à mon sens est plus parlante. Je dirai donc que la pollution c'est un peu comme être enfermé pendant 100 ans dans 100 m² et s' adonner à une régulière défecation sans évacuer ni même aérer. En clair, comme si vous ne changiez jamais la cage de Titi votre adorable petit compagnon.... Quelles conséquences pour Titi ?


     Plus sérieusement? je me pose la question suivante : 

     L'Homme réussira t-il à contrôler et réduire les phénomènes de pollution afin de conserver un monde habitable?


  •      Cela fait des décennies que les scientifiques nous mettent en garde sur les déséquilibres que connait la planète et sur leurs causes. Si jusqu'à présent les puissants s'étaient montraient sourds, aveugles et muets, il semble s'opérer desormais une prise de conscience individuelle et  politique,réelle ou feinte, l'avenir nous l'apprendra. Les menaces qui pèsent pour l'homme sont nombreuses et d'ampleur et il est naif d'imaginer un enraillement rapide de ce catastrophique mécanisme d'auto-destruction mis en marche depuis un siècle à peine, rendons-nous compte, avec les conséquences que l'on sait et dont certaines sont irréversibles.
  •       Si aujourd'hui, l'utilisation de pesticides est réglementés de façon bien inégale selon les Etats, ils ont eu le temps de causer de nombreux degats avec des répercussions desastreuses. Parmis elles, l'appauvrissement des sols cultivables, contamination qui s'étend aux nappes phréatiques, nos réserves d'eau douce.

     De plus, la multiplication de véhicules motorisés et l'explosion de l'industrie sont responsables d'importants rejets de CO2.


  •      Après avoir pris conscience des catastrophes engendrées par les phénomènes de pollution, il nous faut aussi admettre que depuis quelques années, les Etats puissants, inutile de les citer, qui sont aussi les plus pollueurs, sont pret à réduire les émissions de CO2. De plus, les chercheurs proposent des plans d'actions pour freiner à la fois le réchauffement globale et la montée des eaux. Il faut espérer que ces volontés d'actions mises en communs seront suffisantes pour atténuer les effets de cette pollution, la contrôler pourquoi pas, régis par des normes et des quotats qui, s'ils ne sont pas respectés par les pays générant beaucoup de CO2 ou de déchets issues du nucléaire civil ,par exemples, les exposent à des sanctions économiques.
  •      Cependant ce contrôle sur le tard et qui indiffère parfois les plus inconscients, là encore inutile de les citer, sera peut être insuffisant pour stopper cette machine folle.


  •      Comme dans les plus avisés films d'anticipation, la pollution conduira peut être l'occident à demander l'"asile écologique" auprès des pays du Sud.Mais ça  c'est une autre aventure ...

   Un nouvel ordre du monde est déjà en marche ?





Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article