exclusion/echec scolaire : le lien

Publié le par Lucas Damas

Selon vous quels liens existent t-ils entre exclusion et échec scolaire?

Dans nos sociétés modernes, il est frappant de constater que deux réalités cohabitent et prennent de plus en plus de place dans le quotidien : l'exclusion et l'échec scolaire, qui ne cessent de croitre depuis plusieurs décennies
.

Nous sommes en droit de nous demander si ces faits dont l'existence est avéré par tous les spécialistes sont isolés les uns des autres ou s'il existent des liens entre eux.
C'est tout le problème d'une possible interdépendance entre « exclusion » et « échec scolaire ». Sont-ils complètement opposés l'un à l'autre ou l'un est-t-il la conséquence de l'autre?
De prime abord il est facile de penser que la marginalisation de toute une tranche de notre société est dû à une sorte de faillite de l'éducation qui n'aurait pas su donner les bagages suffisant, et de façon égale, à tous ces enfants. Ce sont alors d'évidentes lacunes dans les disciplines de bases desquelles résultent une réelle stagnation de ce fameux ascenseur social dont on parle tous sans jamais avoir eu l'occasion d'y monter. Dans ces conditions impossible de se projeter dans l'avenir ou même espérer s'insérer.

Mais ne pouvons-nous pas concevoir, au contraire, que l'exclusion soit un facteur essentiel de l'échec scolaire? En effet comment une famille bannie de la vie sociale au sein de laquelle le chômage et les obstacles du non-logement règnent, peut-elle être la référence pour un enfant, et ne lui ôte-t-on pas des mains les clefs de la réussite?Évidemment le problème est bien plus complexe.
En définitive on peut affirmer que exclusion et échec scolaire s' auto-alimente. Un relation malsaine qui crée un terrain propice à la marginalisation, un cercle vicieux qui devient moteur d'innombrables difficultés dont le rejet de l'autorité quel qu'en soit son représentant. En un mot un serpent se mord la queue, pensons aux conséquences...

Ne restons toutefois pas sur une vision réductrice car on s'aperçoit que de nombreuses aspect de nos quotidien peuvent être facteurs d'exclusion.
Il est incontestable que la stigmatisation de certaines catégories de populations comme les SDF, les sans-papiers, les chômeurs... conduit inéluctablement à une mise à l'écart.

Pour finir, on s'accordera sur le fait que l'exclusion et l'échec scolaire forment en ensemble de sous structures influant les uns sur les autres favorisant ainsi une amplification des phénomènes.
Il serait judicieux de s'interroger sur les solutions à apporter ...
... sérieusement je veux dire (à bon entendeur )
                                                             Par Lucas Damas

 

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article